AIRY
Un duo entre Marck-Richard MIRAND àla basse électrique et Zacharie KSYK àla trompette.
Le projet « AIRY » repose essentiellement sur les compositions de Marck-Richard MIRAND. Ce projet est né de sa réflexion sur les rythmes et danses traditionnels en Haïti, sa terre natale. Partie intégrante du quotidien, ils remplissent des fonctions et espaces diverses, rassemblant le sacré (danses vodou), le divertissement (danses rurales et urbaines) ou encore le spectacle scénique (danses folklore, classique, jazz).
En laissant s’exprimer en duo la basse électrique et la trompette, AIRY propose de dématérialiser les instruments traditionnels haïtiens comme les tambours et les claves, sans rien ôter pour autant àla portée rythmique bien accentuée des morceaux. Les rythmes, intériorisés par les musiciens, y sont suggérés, pour une musique aérienne, épurée, ouverte. Un voyage entre tradition et modernité.
Mais AIRY, c’est avant tout la rencontre originale de deux instruments complémentaires, et plus encore de deux musiciens aux parcours et aux univers différents, mais qui ont en commun cette capacité spontanée d'interagir.
La pureté du son, les silences, la qualité de la pulsation, la mélodie toujours présente, les contrastes, les climats, une expression de liberté, sont autant d’éléments qui caractérisent ce duo.